Que ce soit pour ajouter des appareils au gaz à votre demeure ou pour l’installation complète de lignes à gaz, les techniciens de PomTech Énergie sauront vous conseiller et en faire l’installation de façon conforme et sécuritaire!

En effet, notre entreprise se spécialise dans le gaz propane depuis plus de 90 ans. Au cours des années, nous avons acquis des compétences qui nous permettent d’offrir des solutions adaptées aux besoins de notre clientèle.

Pour planifier l’installation de votre ou vos lignes à gaz, plusieurs informations seront nécessaires afin de permettre à notre équipe de bien préparer le matériel avant notre visite.

Nous devrons d’abord savoir si vos appareils fonctionneront au gaz propane ou au gaz naturel. S’ils fonctionnent au gaz propane, dépendamment de l’avancement de votre projet, il serait important que, dans la mesure du possible, le réservoir de propane soit déjà sur place lors de notre visite. En effet, si le réservoir de propane n’est pas déjà sur place, une deuxième visite pourrait être prévue pour faire le démarrage de vos appareils. Ainsi, afin de réduire les frais de visite et les déplacements, nous recommandons que le réservoir soit déjà sur place.

Nous devrons également connaître la marque, le modèle et le nombre de BTU de chacun des appareils qui seront alimentés au gaz, car ces données nous permettront d’estimer la grosseur de ligne à gaz à prévoir.

D’ailleurs, plus la longueur de la ligne à gaz est élevée entre le réservoir de propane et l’appareil à gaz, moins elle génère de puissance à l’appareil. C’est pour éviter qu’il ne manque de pression lorsque vous utilisez vos appareils que nous installons parfois plusieurs grosseurs de ligne dans votre maison. Nous devons prévoir vos besoins en BTU à la finalité de la ligne à gaz afin que vous puissiez jouir de tous vos appareils en même temps.

De plus, il existe plusieurs types d’installations de lignes à gaz, à savoir notamment extérieure sous terre, extérieure hors terre (accrochée au mur) , intérieure (par le plafond du sous-sol) ou autre. Toujours afin de bien nous préparer avant notre visite, il nous faudra connaître cette information avant de nous déplacer. Qu’il s’agisse d’une d’une construction neuve ou de l’ajout d’un appareil dans une maison existante, plusieurs éléments sont à prévoir; pour simplifier le tout, n’hésitez pas à faire appel à nous!

Ligne à gaz sous terre

Il est de plus en plus populaire d’éloigner le réservoir, la thermopompe, la génératrice, etc. de la maison afin d’éviter de voir ces éléments lorsqu’on profite de sa terrasse extérieure.

Pour ce faire, une tranchée devra être creusée préalablement à notre visite pour y installer la ligne à gaz. Si un fil électrique sera enterré avec la ligne à gaz, assurez-vous qu’il y a une distance minimale de 6’’ entre le fil électrique et ligne à gaz. Nous passerons toujours un ruban métallique à l’intérieur de la tranchée afin que la ligne à gaz soit détectable lors de futur travaux d’excavation.

Voici tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez creuser une tranchée pour y passer votre ligne à gaz.

  • Creuser une tranchée d’un minimum de 15 po de profondeur ou d’un minimum de 24 po si des véhicules circuleront par-dessus la future ligne à gaz.
  • S’assurer que la tranchée :
    soit nivelée et exempte de roches/objets pointus et/ou tranchants (idéalement du sable fin).
    rejoigne complètement les équipements/endroits à reliés.
  • Pour une tranchée reliant un réservoir, il faut s’assurer que l’ouverture du couvercle du réservoir est du même côté que la tranchée.
  • Remblayer les premier pouces (autour de la ligne) avec du sable ou terre exempt de roches/objets pointus et/ou tranchants.
  • Installer le ruban métallique fourni lors de l’installation à environ 12 pouces au-dessus de la ligne souterraine.
  • Toujours laisser un excédent de quelques pieds (4 à 8 pieds dépendant des appareils à relier) de ligne souterraine pour chaque extrémité afin de permettre une bonne installation des gaines protectrices (riser).
  • Ne pas remblayer les extrémités des tranchées afin de permettre une bonne installation des gaines protectrices (« riser »), sur au moins 5 pieds.
  • Vous ne pouvez pas faire entrer une ligne souterraine dans un bâtiment et/ou la faire passer sous une fondation, un mur ou un bâtiment.

Ligne à gaz hors terre

La ligne a gaz doit être fixée, à plusieurs intervalles, sur une surface permanente et solide. Si elle passe dans une cloison, un dégagement minimal de toute surface finie sera nécessaire afin d’éviter des bris, sinon une protection supplémentaire devra être installé.

Installation lignes à gaz - Services offerts par nos experts chez PomTech Énergie - Spécialiste chauffage au gaz

Construction neuve

Si vous souhaitez faire installer ou prévoyez d’ajouter des appareils à gaz dans votre nouvelle maison, nous pouvons vous faire une soumission sur mesure! Vous n’avez qu’à nous transmettre vos plans en indiquant les emplacements des futurs appareils à gaz ainsi que le nombre de BTU par appareil.

Voici quelques informations pertinentes :

Si vous avez plusieurs appareils à gaz, nous vous proposerons dans la plupart des cas d’installer un manifold. Il s’agit d’une jonction de toutes les lignes avec des valves indépendantes par appareil. Cela vous permettra de fermer les lignes à gaz indépendamment par appareil en cas de rénovations ou modifications, sans pour autant fermer l’entrée de gaz de la maison.

Lorsque nous installons des lignes à gaz dans des constructions neuves, nous pouvons laisser un test d’air dans la ligne à gaz. Nos techniciens procèdent ainsi puisqu’il n’est pas rare que lors de l’installation du gypse, des prises électriques ou autre, que la ligne à gaz soit percée par inadvertance. Lorsque le gauge part de 30 PSI à 0, il vous est alors possible de constater rapidement si la ligne à gaz a été percée avant que les joints ne soient terminés et vous pouvez alors nous contacter afin que nous puissions la réparer rapidement.
Il est toujours plus facile de prévoir vos futurs besoins et de passer à l’avance votre ligne à gaz même si elle n’est pas connectée à un appareil. Notre technicien mettra un « cap » au bout de la ligne à gaz et quand vous en aurez besoin, elle sera déjà installée.

Ajout d’appareil dans une maison existante

Lorsque nos techniciens à gaz exécutent des travaux dans une maison existante pour l’ajout d’une cuisinière, un foyer à gaz ou tout autre appareil à gaz, ils peuvent procéder de plusieurs façons. Lorsque le sous-sol a un plafond suspendu ou non terminé, le technicien passera la ligne à gaz à travers de celui-ci. Sinon, il longera le bas des murs extérieurs de votre résidence.

Vous désirez un service clé en main qui répond à vos besoins?

Pour planifier la visite de l’un de nos experts, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 843-3345, ou prenez votre rendez-vous en ligne.