Pour planifier l’installation de votre foyer ou poêle à gaz, à bois ou aux granules, plusieurs informations seront nécessaires afin de permettre à notre équipe de bien préparer le matériel avant notre visite.

Si vous n’avez pas encore choisi votre appareil ou que vous avez besoin de conseils pour le choix de votre évacuation (cheminée), notre équipe de conseillers aux ventes sauront vous conseiller!

Il est important de noter que pour procéder à l’installation d’un foyer ou poêle à gaz, bois ou granules qui n’a pas été vendu par notre équipe (Noréa Foyers Pomerleau), pour nous assurer, dans la mesure du possible, d’avoir toutes les informations en mains pour préparer le matériel avant notre visite, nous aurons notamment besoin de la marque et du modèle de votre appareil.

Guide de préparation avant l’installation

A) Aménagement de l’appareil

  • Construisez uniquement la base du foyer. Il est important que la structure autour du foyer ne soit pas montée avant l’installation du foyer;
  • Assurez vous que l’espace soit dégagée devant le foyer pour que nos installateurs aient suffisamment d’espace pour travailler;
  • Si vous avez un plan précis pour le design de votre foyer, assurez vous de l’avoir transmis à votre représentant aux ventes le plus tôt possible.

B) Préparation de l’électricité

  • Mise à la terre: La mise à la terre doit être effectuée par un électricien certifié. Nous installerons une « ground clamp » lorsque nous installerons la ligne à gaz.
  • L’électricité :
    • Foyer à gaz: Besoin d’un fil 14/2 d’une longueur d’au moins 10’.
    • Encastrable à gaz (2 options): a) besoin d’un fil 14/2 BX et prise électrique standard dans l’âtre du foyer ou b) fil rallonge devant le foyer qui sera branché dans une prise standard (dans cette option, le fil reste apparent).
    • Poêle à gaz: Prise murale pour ventilateur et système électrique.
    • Encastrable à bois : Fil devant foyer directement à la prise électrique (pas à l’intérieur de l’âtre).
    • Foyer à bois (s’il y a un ventilateur) : Besoin d’un fil 14/2 d’une longueur d’au moins 10’.

C) Ligne à gaz sous terre

  • Si vous ne prévoyez pas installer votre réservoir de propane sur le côté de votre maison, assurez vous qu’une tranchée d’au moins 16’’ de profondeur ait été creusée avant notre arrivée. Si vous prévoyez circuler avec votre véhicule au-dessus de la ligne à gaz, cette tranchée devra être de 24» de profondeur.
  • Si vous prévoyez passer un fil électrique dans la même tranchée, assurez vous qu’il y ait au moins 6» de distance entre le fil électrique et la ligne à gaz.

D) Toiture

  • En tôle: Pour garantir l’étanchéité du solin au toit, il est préférable que l’installation de votre appareil ait lieu avant l’installation de votre toiture en tôle. Les experts en toiture de tôle sont les seuls à pouvoir garantir une bonne étanchéité.
  • Nacelle: Nos échelles de 40’ nous permettent de travailler à une hauteur de 30’ maximum. Pour tout accès difficile, afin de garantir la sécurité des installateurs, une nacelle devra être fournie par le client pour que nous puissions faire l’installation.

E) Le réservoir de propane

Votre réservoir de propane devra être installé à l’extérieur du bâtiment, de manière à ce que la sortie d’échappement de la soupape de décharge soit située à au moins 3 pieds sur le plan horizontal de toute ouverture de bâtiment lorsque cette dernière se trouve sous la sortie de la soupape de décharge; à 10 pieds sur le plan horizontal de la prise d’air de tout appareil ou appareillage de circulation d’air ; et 10 pieds sur le plan horizontal de toute source d’allumage.

Référence : Article 6.7.2 – CAN/CSA B149.2-10

Si une bouteille risque d’être endommagée par des véhicules en mouvement, elle doit être protégée par des poteaux ou des garde-fous.

Référence : Articles 6.7.6 & 7.19.4 – CAN/CSA B149.2-10

Vous désirez un service clé en main qui répond à vos besoins?

Pour planifier la visite de l’un de nos experts, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 843-3345, ou prenez votre rendez-vous en ligne.