Pourquoi faire l’entretien?
Il est fortement recommandé de faire l’entretien de votre appareil en vous référant au manuel d’utilisation de votre chauffe-piscine au gaz. En général, il vous est conseillé d’effectuer une inspection une fois par année lors du démarrage de l’appareil ou au besoin (tout dépend de votre utilisation). Les inspections de routine sont essentielles pour assurer la sécurité et la longue durée de vie de votre appareil. Enfin, le nettoyage permettra aussi de retirer les poussières, feuilles et pollen accumulés ainsi qu’une partie de la corrosion.
Voici quelques signes indiquant que votre appareil a besoin d’un entretien :
- La pompe cesse de fonctionner;
- La combustion devient instable : le chauffe-piscine s’arrête et redémarre, le chauffe-piscine s’allume lentement, la flamme s’élève et s’éteint ou la flamme est courte, striée de jaune.
- Le chauffe-piscine ne dégage pas assez de chaleur (soit qu’il est lent à réchauffer, soit qu’il ne conserve pas la température réglée ou la température de monte pas tel que demandé);
- Le chauffe-piscine émet des bruits de martèlement ou des cliquetis;
- L’allumeur luit mais le chauffe-piscine ne s’allume pas.
En quoi consiste l’entretien de votre chauffe-piscine?
Notre technicien à gaz fera une vérification complète de votre ligne à gaz afin de s’assurer que vous avez assez de puissance en BTU à votre appareil. Il vérifiera également l’état de votre régulateur, qui sert à réguler la pression de votre ligne à gaz vers votre appareil, et il s’assurera que votre installation est bel et bien conforme au Code du gaz.
Le technicien fera ensuite une vérification complète de votre chauffe-piscine afin de s’assurer que votre appareil est bien calibré selon les exigences du fabricant. Voici la liste des vérifications que le technicien effectuera :
- Pressions de gaz et signal de la flamme;
- Delta T entre la température entrant et sortant du chauffe-piscine
- Fonctionnement du ventilateur et du « remote »;
- Qualité de la flamme;
- Effectuer un test en arrêtant la pompe de circulation pour voir si le chauffe-piscine arrête pour éviter une surpression et que l’eau bouille;
- Signal au pilote;
- Séquence de la carte électronique;
- Allumeur incandescent;
- Présence de fuite d’eau;
- Déflecteurs de l’échangeur principal;
- État des panneaux réfractaires.
Vous désirez un service clé en main qui répond à vos besoins?
Pour planifier la visite de l’un de nos experts, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 843-3345, ou prenez votre rendez-vous en ligne.